16 mai 2021

Comment devenir compagnon plombier

Un apprenti plombier est une personne qui apprend le métier de plombier et développe des compétences qui lui permettront à terme de devenir un plombier à part entière. La plomberie étant un métier où l’apprentissage se fait mieux par l’expérience sur le terrain, les apprentissages sont imposés par la loi dans de nombreuses régions du monde, et les conditions d’apprentissage sont soigneusement conçues pour garantir que les plombiers acquièrent l’expérience pratique dont ils ont besoin pour travailler efficacement et en toute sécurité une fois qu’ils sont pleinement qualifiés.

Pour devenir apprenti plombier

Il est généralement nécessaire de s’inscrire auprès d’une agence gouvernementale. La demande d’inscription peut comprendre un examen de base qui montre qu’un apprenti a reçu une certaine formation en classe ainsi qu’une expérience professionnelle, ou non, selon les exigences régionales. Une fois qu’un apprenti plombier est enregistré, il peut commencer à travailler sous la supervision d’un compagnon plombier, d’un entrepreneur ou d’un maître plombier.

Un apprentissage de la théorie et la pratique

Une formation en plomberie nécessite un certain temps en classe pour apprendre les concepts de base, et beaucoup de temps sur le terrain. Les apprentissages en plomberie peuvent durer cinq ans ou plus, avec des exigences supplémentaires pour la certification en tant que plombier, y compris des milliers d’heures d’expérience. Après trois ans d’apprentissage en plomberie, l’apprenti peut demander à être certifié comme compagnon plombier. Une fois que le compagnon a satisfait à toutes les exigences de formation, il peut présenter une preuve de formation et passer un examen pour obtenir le titre de maître plombier.

Diverses tâches peuvent être accomplies par un apprenti plombier.

L’apprentissage comprend généralement une instruction pratique sur la manière de faire quelque chose, suivie de la possibilité pour l’apprenti de l’essayer lui-même sous supervision. Lorsque l’apprenti est compétent, il peut essayer d’exécuter des tâches de manière autonome, le travail étant vérifié périodiquement ou après la fin de la tâche pour confirmer qu’elle a été exécutée correctement.
Les apprentis doivent se familiariser avec les codes de construction qui concernent la plomberie et la sécurité en matière de plomberie, et ils doivent acquérir des compétences pratiques qui peuvent être utilisées sur le terrain. Ils apprennent à connaître les différents outils disponibles pour les activités de plomberie, la norme industrielle pour les différents types d’installations et de réparations de plomberie, et les aspects pratiques de la gestion d’une entreprise de plomberie, de la prise de rendez-vous avec les clients à l’entretien d’une flotte de véhicules utilisés pour transporter les plombiers et l’équipement. Ils apprennent également des sujets tels que l’installation de nouvelles installations de plomberie dans une structure au fur et à mesure de sa construction, la modernisation des installations de plomberie existantes et l’entretien des systèmes de plomberie pour prévenir les dommages.

La plupart des personnes qui souhaitent devenir plombier suivent d’abord un apprentissage de plombier.

L’apprentissage de plombier est une combinaison d’enseignement structuré et de formation sur le terrain, en étroite collaboration avec un plombier expérimenté et agréé. Il consiste en une formation incluant tous les aspects du service de plomberie, y compris les compétences requises, les attentes et les tâches quotidiennes liées à un emploi de plombier.

Les entrepreneurs emploient généralement des apprentis pour une durée déterminée.

Le candidat travaille sous la supervision et les conseils d’un maître plombier ou d’un compagnon expérimenté. Pendant son apprentissage, un aspirant plombier peut s’attendre à recevoir un salaire, ainsi que des avantages sociaux dans certaines circonstances. Après avoir réussi l’apprentissage et l’examen d’État, l’étudiant obtiendra une licence de compagnon plombier.

Pour commencer un apprentissage de plombier, un candidat doit généralement être âgé d’au moins 18 ans. Il doit être titulaire d’un diplôme de fin d’études secondaires ou d’un diplôme équivalent et peut être soumis à un test d’aptitude avant la sélection de l’apprenti. Le plombier potentiel doit également être prêt à s’engager dans une formation de quatre à cinq ans, comprenant plus de 100 heures d’enseignement en classe ainsi que des travaux pratiques de plomberie.

Un apprentissage de plombier enseigne l’ensemble des compétences de base qu’un plombier doit posséder.

Ces compétences comprennent l’installation de divers appareils, d’accessoires de plomberie, de systèmes de traitement des déchets, de canalisations de gaz naturel, d’équipements de traitement de l’eau et de systèmes d’approvisionnement. Les plombiers sont également formés à la réparation, à l’essai et à l’entretien de tous ces équipements.

Au cours de ses études, un apprenti plombier peut recevoir une formation en sciences, en technologie et dans d’autres domaines. Il ou elle peut apprendre à lire les plans. Il apprendra différents types de mathématiques et de chimie, ainsi que les rouages de la plomberie, y compris les codes et les règlements spécifiques à chaque lieu. D’autres sujets peuvent inclure la physique appliquée, le dessin et la formation à la sécurité.

L’apprenti plombier se familiarise avec les outils

Les apprentis plombiers apprendront également l’entretien et l’utilisation appropriés de divers outils et matériaux de plomberie. Les techniques de sécurité seront mises en évidence, notamment en ce qui concerne les échafaudages, les échelles et d’autres risques potentiels pour la sécurité. Après les travaux, l’étudiant peut également obtenir jusqu’à 30 heures de crédit universitaire.

Une fois que le compagnon plombier a suivi 100 heures supplémentaires de cours de plomberie avancée, il peut passer un examen pour devenir maître plombier. Ce poste présente de nombreux autres avantages pour le compagnon plombier, notamment un salaire plus élevé. Après avoir atteint le niveau de maître plombier, un plombier peut également ouvrir sa propre entreprise de plomberie.